USER MANUAL

version 1.0

Introduction

A propos PROCESS.AUDIO

Auparavant, faire des disques concernait la musique. Dans un passé récent, avec l'avènement du flux de travail numérique, la création de disques est devenue de plus en plus un exercice de minutie ainsi qu'une course aux armements de plugins, créant une courbe d'apprentissage abrupte et se concentrant sur les outils au détriment de la musique.

PROCESS.AUDIO a été fondé par une équipe de professionnels de la musique de classe mondiale, dirigée par Fab Dupont, pour créer des outils de création musicale qui offrent un équilibre parfait entre le flux de travail analogique et la technologie numérique et deviennent essentiels au processus de leurs propriétaires.

A propos de Sugar

Sugar is The Ultimate Audio Sweetener.

Mis à part le jeu de mots, le nom décrit vraiment le but du plug-in.

En tant qu'ingénieurs professionnels du mixage, nous avons passé des années à affiner les techniques et les processus pour créer les sons magiques que vous entendez sur les disques commerciaux. Il y a un monde de différence entre un batteur qui frappe ce kick dans la pièce et le son de coup de pied sur un disque Coldplay fini. Ou entre cette voix que vous avez enregistrée via un SM57 et ce qui sort d'une voix Bono sur un disque U2 classique, même si elle a également été enregistrée avec un SM7. Au-delà de l'égalisation et de la compression simples, les ingénieurs de mixage professionnels utilisent des processus qui peuvent être compliqués à configurer et à modifier, et nécessitent souvent un équipement coûteux à réaliser.

Sugar est une boîte à outils qui rassemble les plus utiles de ces processus dans un seul plug-in d'inspiration analogique. Sugar vous aidera à améliorer vos sources, des kicks aux voix en passant par les mixages complets rapidement et facilement, dans le domaine de votre DAW préféré, et à créer des sons qui seraient autrement difficiles à obtenir sans des années d'expérience et d'essais et d'erreurs.

Commencer avec Sugar

Les bases de Workflow

Sugar fait beaucoup avec peu de commandes, tout comme les équipements analogiques classiques. Il n'y a aucune fonction cachée, aucun menu ou sous-menu. Chacune des 4 bandes est réglée pour fournir l’aide sonore la plus couramment nécessaire dans leurs zones tonales respectives , avec une option alternative par bande pour couvrir la plupart des situations.

Améliorez votre son - Poussez sur les faders

Montez un fader jusqu'à ce que vous entendiez ce que vous recherchez. Cochez l'autre option pour ce groupe, juste au cas où, choisissez-en une, passez à autre chose.

Par exemple: si vous avez une grosse caisse faible, dites qu'elle a été enregistrée en direct avec juste un sm57 (vous savez qui vous êtes), montez simplement le fader LOW BAND jusqu'à ce que vous aimiez ce que vous entendez, cochez l'option PUNCH si vous avez besoin de plus de transitoires attaquez, choisissez votre favori, augmentez le fader MID BAND pour savoir si le kick en profite également, cochez l'option BROAD, choisissez-en un, c'est fait.

Bouton FX Only: Si vous êtes confus après quelques bricolages sérieux, appuyez sur le bouton FX Only et vous entendrez ce que Sugar ajoute à votre son en solo. Ce bouton, utilisé en conjonction avec les boutons de contournement de bande individuelle, est très utile pour apprendre ce qui se passe avec les différentes bandes.

Oui, Sugar fonctionne en parallèle, c'est pourquoi il n'y a pas de bouton sec / humide, mélange ou mélange. Les faders de bande sont les commandes individuelles Dry / Wet et le signal Dry est toujours activé. C’est une boîte «plus», un exhausteur, un atteigneur cloud, une machine d’ajout qui ajoute ce qui manque à vos pistes.

Ajustez la quantité d'effet - Le gros bouton

Si vous creusez la tonalité et l'équilibre entre les bandes que vous avez choisies mais que votre réglage finit par être trop ou trop peu poussé, utilisez le GRAND BOUTON au milieu pour pousser tout le groupe vers le haut ou vers le bas (pensez à en tant que VCA).

Bouton de gestion des niveaux: Une autre façon de gérer l'énergie supplémentaire et le niveau créés par Sugar est d'activer la fonction GESTION DES NIVEAUX (juste en dessous du bouton FX UNIQUEMENT). Cela ajustera le niveau du fader de sortie pour vous, compensant automatiquement vos mouvements sur le fader de processus. Ce n'est PAS une fonction de gain automatique qui n'a pas été possible avec le type de fonctionnalités de processus Sugar. Considérez-le comme un assistant magique qui sait que vous n’avez qu’une souris et ne peut pas très bien monter une bande et baisser le fader de sortie en même temps.

Ajustez votre gamme de fréquences - Filtres passe-haut et passe-bas

Les filtres linéaires passe-haut et passe-bas en bas à gauche de l'interface vous permettent de régner sur la quantité folle d'énergie que Sugar peut générer, en particulier dans le bas de gamme. Dans notre exemple de grosse caisse, vous aimerez peut-être ce que le LOW BAND de Sugar fait au son, mais ne creusez pas le grondement fou que cela peut entraîner, vous empêchant d'utiliser autant de groupe que vous le souhaitez. Les filtres vous aident à nettoyer le désordre et vous permettent de pousser le groupe autant que possible sans vous soucier de faire exploser votre bus de mixage.

Ajoutez plus de couleurs - Saturation

Parce qu'une grande partie de la saveur associée aux équipements analogiques provenait d'une saturation et d'une distorsion subtiles (ou pas si subtiles), nous avons ajouté trois circuits différents pour vous aider à le remettre également dans votre bol. La saturation se trouve en bas à droite de l'interface. Ne soyez pas timide, ce n’est pas parce qu’il dit DISTORT que vous ne pouvez pas l’utiliser sur un bus de batterie. La plupart des disques ont beaucoup de saturation / distorsion dans le cadre de leur son principal (ou même présentés comme des choix créatifs). Essayez DRIVE sur des mixages complets, des voix, des 808 élégantes et toute autre source qui semble trop réelle, trop propre ou sans intérêt. DISTORT pour ajouter du mordant sur tout ce qui est trop terne qui peut se permettre un grain audible et DESTRUCTION pour, eh bien ... vous savez ...

Bon à savoir

- Les faders d'entrée et de sortie ne sont PAS soumis à la fonction de contournement, vous pouvez donc faire correspondre le niveau et ne pas avoir de sauts de niveau quand a / b-ing avec / sans Sugar. Sucré.

- Le processus AIR BAND est TRÈS sensible à la phase. Il est préférable d'essayer à la fois YIN et YANG lors de son utilisation. L'un est généralement mieux que l'autre. Ne soyez pas paresseux, actionnez le commutateur.

- Les filtres de SUGAR sont en phase linéaire (sauf si vous désactivez cela dans les préférences pour un fonctionnement à faible latence), il est donc sûr de les utiliser sur des mixages complets, des sous-mixages, des masters et d'autres pistes précieuses et très scrutées de la vôtre.

Control de Sugar

1

Presets

Nous avons fait des préréglages. C'était étrange de créer des préréglages pour un plugin si facile à utiliser et si dépendant de la source MAIS nous avons pensé qu'ils pourraient être une bonne inspiration et qu'ils agiraient comme des tutoriels en quelque sorte. Modifiez-les cependant, ce ne sont que des points de départ. Si vous appliquez le préréglage de coup de pied 808 à votre piste de coup de pied 808 et qu'il ne fait pas ce que vous aimeriez dès le départ, il y a plusieurs raisons potentielles pour lesquelles:

1 / votre coup de pied 808 et notre Le coup de pied 808 ne sonne pas de la même manière.
2 / Nous avons différentes visions de ce à quoi un 808 devrait ressembler.

Les deux sont très probables et deux des raisons pour lesquelles les préréglages (pour Sugar ou pour tout plug-in en général) doit être considéré avec beaucoup de respect comme une annonce de sécurité aérienne avant le décollage.

Les préréglages d'usine se trouvent ici:b> - Win: C:\Users\Public\Documents\ProcessAudio\Sugar\Presets
- Mac: /Users/Shared/ProcessAudio/Sugar/Presets/

Nous vous conseillons de ne pas stocker aucun de vos préréglages dans ce dossier car ces préréglages seront mis à jour et purgés à chaque nouvelle installation de Sugar.

Les presets de users sont localisés ici:
- Win: C:\Users\Public\Documents\ProcessAudio\Sugar\Preferences
- Mac: /Users/Shared/ProcessAudio/Sugar/Preferences/

Vous pouvez renommer, stocker, supprimer tous vos presets dans ce dossier qui ne seront jamais effacés. Par souci de simplicité, Sugar ne prend en compte qu'une architecture de tri en profondeur à 2 niveaux.

2

Paramètres

Les paramètres fournissent des options supplémentaires pour la taille de l'interface utilisateur de Sugar, le comportement de l'analyseur de spectre et les algorithmes de filtres Sugar (IIR classique ou phase linéaire).

- L'analyseur de spectre peut être intensif en CPU ou même considéré comme une distraction par des ingénieurs expérimentés. C'est pourquoi nous souhaitons que vous puissiez le désactiver ou réduire sa résolution et sa fréquence de rafraîchissement afin d'économiser du processeur.

- Sugar est livré avec son mode de phase linéaire activé par défaut. Cela garantit une rotation de phase minimum entre les 4 bandes Sugar. En termes musicaux, cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier des médiums creux ou de la disparition des basses fréquences lorsque vous commencez à pousser des bandes. Ce mode de phase linéaire est plus gourmand en processeur et génère une latence supplémentaire du plug-in, mais cela en vaut la peine si vous recherchez la qualité sonore la plus hifi. Bien sûr, vous pouvez le désactiver et expérimenter ce que le déphasage peut faire pour vous.

Les filtres passe-haut et passe-bas bénéficient également de la fonction de phase linéaire.

3

Bypass

Cette véritable commande de contournement coupe tout le traitement et vous permet d'entendre le signal source sans toucher. Utilisez-le souvent pour comparer vos progrès lors de la création de votre son. Gardez à l'esprit qu'il contourne même le gain d'entrée et de sortie afin que vous puissiez correspondre au niveau de votre signal Sugar traité et non traité.

4

Band Faders

Mono / Stereo Mode

Il y a 4 bandes dans Sugar: LOW, MEDIUM, HIGH et AIR. Les 4 faders vont de 0 à 100. Up c'est plus. Lorsqu'il est à 0, cela revient au contournement de la bande car il n'y aura pas de traitement pour cette bande. Ces faders sont également liés à la fonction Level Management qui calculera de combien il devrait réduire le gain de sortie en fonction des réglages de fader que vous avez sélectionnés.

MS Mode

Lorsque le mode MS est sélectionné, chaque bande aura 2 faders. Celui de gauche contrôle la partie centrale de votre signal. Celui de droite contrôle le côté de votre signal. Une arme de choix pour les ingénieurs de mastering ou les producteurs et mixeurs créatifs.

5

Band Switches

Chaque bande a deux commutateurs. Deux saveurs si vous voulez. Chaque bouton est associé à une chaîne de traitement différente qui fera exactement ce que son nom dit. Gardez à l'esprit que les croisements de fréquence varient en fonction du bouton actif. Il peut chevaucher le groupe d'à côté ... ou non. La seule chose qui compte, c'est que la couleur que vous choisissez et sa quantité améliorent votre son.

Nous vous donnerons un indice: compresseurs, excitateurs, amplificateurs, saturations, concepteurs de transitoires, rotations de phase aussi car des effets propriétaires sont impliqués et ont été soigneusement réglés afin de faire de Sugar une arme de choix pour les pros qui aiment travailler rapidement et efficacement.

Low Band Thick / Punch

La bande basse vous aide à adoucir et à améliorer les basses fréquences des instruments et des mixages. Le paramètre EPAISSE est le mode par défaut, commencez par là. Cela ajoutera de la circonférence et de la graisse à votre son. Le réglage PUNCH ajoute de l'énergie transitoire pour garder le matériau percutant même en ajoutant beaucoup de fond.

Medium Band Warm / Broad

La bande moyenne est très utile pour épaissir les pistes sans les rendre boueuses et dispose de deux réglages. Le réglage WARM est un bon point de départ. Le réglage WARM a une portée plus étroite et est utile lorsque le mode BROAD est trop important pour le matériel sur lequel vous travaillez (comme sur certaines basses synthétisées ou les basses électroniques et les chanteurs baryton). Qui a dit que le numérique ne pouvait pas rivaliser avec la chaleur de l'analogique?

High Band Shine / Excite

Le High band est idéal pour faire avancer les instruments dans le mix ou pour ouvrir un mix complet existant terne. Le réglage SHINE améliore ce qui est déjà dans le signal et le réglage EXCITE génère des harmoniques supplémentaires là où il n'y en a pas assez. Idéal pour ajouter de la présence et faire couper certains instruments au mix.

Air Band Yin / Yang

L'Air Band vous permet de faire ressortir le soleil dans votre musique. Il dispose de deux paramètres que vous devriez essayer chaque fois que vous utilisez ce groupe. En raison de la sensibilité à la phase de l'extrémité très élevée du spectre, il est préférable d'essayer les paramètres YIN et YANG lorsque vous utilisez cette bande. Il faut se présenter comme le meilleur à chaque fois. Les ingénieurs expérimentés entendront certaines similitudes avec la fluidité de l'égaliseur analogique réputée sur le haut de gamme

6

Band Bypasses

Chaque Sugar Band peut être coupé individuellement. Lorsqu'une bande est coupée, elle désactive son traitement et laisse les autres bandes intactes. Cmd + clic (Ctrl + clic pour Windows), mettra en sourdine toutes les autres bandes SAUF celle sur laquelle vous venez de cliquer.

7

Input Volume

Ce fader change le gain d'entrée en chemin de traitement Sugar. Utilisez-le pour augmenter le volume des sources silencieuses, ou pour rendre le traitement plus coloré en le frappant plus fort (avec modération, bien sûr, ne soyons pas des brutes inutiles).

8

Stereo Mode

Sur les pistes stéréo, Sugar peut fonctionner en mode stéréo ou moyen / latéral. Mid Side est utile lorsque vous travaillez sur des mixages complets (pour le traitement 2Bus ou le mastering par exemple) car il permet de traiter différemment le milieu et les côtés.

9

Jog wheel

Ce gros bouton vous permet d'augmenter ou d'abaisser les 4 (ou 8 M / S) faders Sugar à la fois. Considérez-le comme un maître VCA pour les faders Sugar. C'est très pratique lorsque vous avez la combinaison exacte que vous aimez mais que vous en voulez un peu plus ou un peu moins. Cela n'affecte pas la quantité de signal sec passant à travers les filtres et la saturation, seulement le traitement de la bande de Sugar. C'est là que votre signal non traité sec est mélangé avec votre signal traité par Sugar.

10

FX Only

Cela vous permet d'entendre ce que les 4 groupes Sugar ajoutent à votre matériel de manière isolée (c'est en fait un bouton solo pour le processus Sugar). C'est très utile lorsque vous avez besoin de comprendre ce qui se passe et de créer précisément votre son, en particulier lorsque vous jouez avec le bas de gamme. Lorsqu'il est activé, le signal non traité sec est coupé.

11

Level Management

Activez cela pour obtenir l'aide de Sugar en compensation des grandes quantités d'énergie qu'il génère, en particulier dans le bas de gamme. À moins que vous ne souhaitiez utiliser Sugar comme outil de gain pour amplifier les sources silencieuses, cette commande peut rester activée à tout moment.

Lorsqu'elle est activée, vous verrez le fader de sortie monter et descendre lorsque vous ajustez les faders de les 4 bandes de Sugar. Il a été réglé sur les sources les plus courantes et son but est de vous aider à composer vos paramètres plus rapidement sans être surpris par de grands changements de niveau. Il est toujours préférable de comparer le signal traité et non traité au même niveau afin de ne pas se laisser berner par une augmentation du volume. C'est exactement ce que fait cette fonction, mais en temps réel.

Le niveau de traitement de Sugar dépend du matériau source et cette fonction de gestion des niveaux ne peut pas être précise à 100%. Si vous avez l'impression qu'il en a fait trop ou pas assez, vous pouvez toujours saisir votre fader de volume de sortie et affiner votre staging de gain. Une fois votre réglage terminé, la gestion des niveaux prendra en compte votre nouvelle étape de gain la prochaine fois que vous modifierez vos paramètres Sugar,

12

Output Volume

Ce fader ajuste le volume de sortie de Sugar à la toute fin du chemin de traitement, utile pour affiner la force avec laquelle vous frappez le prochain plugin ou bus de mixage.

13

Filter Mode

Les filtres de Sugar peuvent être désactivés, classiques ou linéaires, selon le mode de phase linéaire activé à partir du bouton des paramètres. Le mode Classic est un algorithme de phase minimale IIR, d'où le nom Classic. Le mode Phase linéaire est utile pour empêcher toute mise en phase ou annulation de phase lorsque Sugar est utilisé sur un bus d'envoi, ou sur des pistes ayant un contenu corrélé (comme des kits de batterie multi-micros, ou dans des situations de traitement parallèle). Le mode Phase linéaire introduit une latence supplémentaire (vous devrez peut-être arrêter la barre de transport dans votre DAW après avoir modifié ce paramètre afin qu'elle puisse mettre à jour correctement son système de compensation de retard).

14

High-pass Filter Frequency

Ce filtre agit sur l'ensemble du signal, une fois que les signaux Dry et Sugar Wet ont été fusionnés au niveau de la molette Jog. Il a une courbe de -12 ou -48 dB / octave. Ceci est très utile pour découper tout fond inutile généré par les bandes Sugar Low et Medium.

15

Steep Filter

Activez cette option pour engager une pente de -48 dB / octave pour les deux filtres au lieu de la norme -12 dB / octave. Essayez ceci lorsque vous avez ajouté beaucoup de niveau à la bande basse pour réduire nettement ce dont vous n'avez pas besoin tout en bas sans compromettre les avantages de Sugar.

16

Low-pass Filter Frequency

Ce filtre agit sur l'ensemble du signal, une fois que les signaux Dry et Sugar Wet ont été fusionnés au niveau de la molette Jog. Il a une courbe de -12 ou -48 dB / octave. Ceci est très utile pour apprivoiser toute énergie haut de gamme générée par les bandes High et Air qui ne sont pas nécessaires à votre objectif. C'est également idéal pour les effets spéciaux.

17

Saturation Gain

Cette commande change la quantité de gain du signal en saturation. La section Sugar Saturation est post-tout et pré-sortie Fader. Une attention particulière a été accordée à l'étage de gain de chaque algorithme afin d'éviter les sauts de volume et de garantir autant que possible le gain unitaire, quelle que soit la quantité de saturation que vous composez.

18

Saturation Type

Les circuits de saturation de Sugar se produisent après tous les autres processus. Ils sont classés de doux à désagréable. DRIVE est utile pour faire ressortir les harmoniques sans détruire le signal, DISTORT est un pas au-delà et ajoute de l'agressivité à votre matériel. CRUSH est au-delà de cela et n'est pas du tout très poli.

Signal Path

Système Requis

Minimum Systeme Requis

CPU
Intel Core 2 Duo, AMD Athlon 64 X2 or newer
RAM
1 GB or more
OS
Windows 7 SP1, Windows 8.1, Windows 10 (64-bit versions only), Mac OS X 10.9 or newer
iLok account
iLok account gratuit. Utilisation d'iLok Cloud avec une connexion Internet ou d'un dongle iLok 2+ pour une utilisation hors ligne.

Plug-in formats

USER MANUAL

version 1.0

Introduction

About PROCESS.AUDIO

Making records used to be about the music. In the recent past, with the advent of the digital workflow, making records has increasingly become an exercise in minutia as well as a plugin arms race, creating a steep learning curve and shifting focus to the tools at the expense of the music.

PROCESS.AUDIO was founded by a team of world class music making professionals, led by Fab Dupont, to create music making tools that strike the perfect balance between analog workflow and digital technology and become essential to their owners process.

About Sugar

Sugar is The Ultimate Audio Sweetener.

Pun aside, the name truly describes the purpose of the plug-in.

As professional mixing engineers we have spent years refining techniques and processes to create the magical sounds you hear on commercial records. There is a world of difference between a drummer hitting that kick in the room and the kick sound on a finished Coldplay record. Or between that vocal you recorded through an SM7 and what comes out of a Bono vocal on a classic U2 record, even though it was also recorded with an SM7. Beyond straight eq and compression, pro mixing engineers use processes that can be complicated to set up and tweak, and often require expensive gear to achieve.

Sugar is a toolbox that gathers the most useful of those processes in one analog-inspired plug-in. Sugar will help you enhance your sources, from kicks to vocals to full mixes quickly and easily, within the realm of your favorite DAW, and craft sounds that would be otherwise difficult to achieve without years of experience and trial and error.

Jumpstart To Sugar

Basic Workflow

Sugar does a lot with few controls, just like classic analog gear does. There are no hidden features, no menus or submenus. Each of the 4 bands is tuned to provide the most commonly needed sonic help in their respective tonal areas, with one alternate option per band to cover most situations.

Enhance Your Sound - Push The Faders

Raise a fader until you hear what you are looking for. Check the other option for that band, just in case, pick one, move on.

For example: If you have a weak kick drum, say it was recorded live with just an sm57 (you know who you are), just raise the LOW BAND fader until you like what you hear, check the PUNCH option if you need more transient attack, pick your favorite, raise the MID BAND fader to hear if the kick also benefits from that, check the BROAD option, pick one, done.

FX Only Button: If you are confused after some serious tinkering, press the FX Only button and you’ll hear what Sugar is adding to your sound in solo. That button, used in conjunction with the individual band bypass buttons is very useful to learn what’s going on with the various bands.

Yes, Sugar works in parallel, which is why there is no dry/wet, blend or mix button. The band faders are the individual dry/wet controls and the dry signal is always on. It’s a ‘more’ box, an enhancer, a cloud reacher, an adding machine that adds what is missing into your tracks.

Adjust Your Effect Amount - The Big Knob

If you dig the tone and the balance between the bands you chose but your setting ends up being too much or too little of a push, use the BIG KNOB in the middle to nudge all the band's up or down together (think of it as a VCA).

Level Management Button: Another way to manage the extra energy and level created by Sugar is to engage the LEVEL MANAGEMENT feature (right below the FX ONLY button). This will adjust the Output Fader level for you, compensating automatically for your moves on the process fader. It is NOT an auto-gain feature which was not possible to achieve with the kind of processes Sugar features. Think of it as a magical assistant who knows you only have one mouse and can’t very well raise a band and lower the Output Fader at the same time.

Adjust Your Frequency Range - High & Low-pass Filters

The linear high and low-pass filters at the bottom left of the interface allow you to reign in the crazy amount of energy Sugar can generate, especially in the low end. In our kick drum example, you might love what Sugar’s LOW BAND does to the sound but not dig the crazy rumble it may bring, preventing you from using as much of the band as you’d like. The filters help you clean up the mess and allow you to push the band as much as possible without worrying about blowing up your mix buss.

Add More Color - Saturations

Because a lot of the flavor associated with analog equipment came from subtle (or not so subtle) saturation and distortion, we added three different circuits to help pour that back in your bowl too. The saturation sit at the bottom right of the interface. Don't be shy, it is not because it says DISTORT that you can’t use it on a drum buss. Most records have a lot of saturation/distortion as part of their core sound (or even featured as creative choices). Try DRIVE on full mixes, vocals, slick 808s and any other sources that feel too real, too clean or uninspiring. DISTORT to add bite on anything too dull that can afford audible grit and DESTROY for, well...you know…

Good To Know

- Input and Output Faders are NOT subjected to the bypass function so you can level match and not have jumps in levels when a/b-ing with/without Sugar. Sweet.

- The AIR BAND process is VERY phase sensitive. It's best to try both YIN and YANG when using it. One usually sits better than the other. Don't be lazy, flip the switch.

- SUGAR's filters are linear phase (unless you turn that off in preferences for low latency operation) so it's safe to use on full mixes, submixes, masters and other precious and heavily scrutinized tracks of yours.

Sugar Controls

1

Presets

We made presets. It felt weird to make presets for a plugin that is so easy to use and so source dependent BUT we felt they could be good inspiration and that they would act as tutorials of sorts. Do tweak them though, they are just starting points. If you apply the 808 kick preset to your 808 kick track and it's not doing what you'd like right off the bat, there are several potential reasons why:

1/ your 808 kick and our 808 kick don't sound the same to start with.
2/ we have different visions of what an 808 should sound like.

Both are very likely and two of the reasons why presets (for Sugar or for any plugins in general) should be taken with much reverence as an airline security announcement before take off.

Factory presets are located here:
- Win: C:\Users\Public\Documents\ProcessAudio\Sugar\Presets
- Mac: /Users/Shared/ProcessAudio/Sugar/Presets/

We advise you do not store any of your presets in this folder as those presets will be updated and purged on every new Sugar installation.

Users presets are located here:
- Win: C:\Users\Public\Documents\ProcessAudio\Sugar\Preferences
- Mac: /Users/Shared/ProcessAudio/Sugar/Preferences/

You can rename, store, delete all your presets in this folder which will never be erased. For simplicity's sake, Sugar only takes into account a 2-level-deep sorting architecture.

2

Settings

Settings provide additional options for Sugar user interface size, spectrum analyzer behavior and Sugar filters algorithms (classic IIR or linear phase.)

- The spectrum analyzer can be cpu intensive or even considered a distraction by seasoned engineers. This is why we want you to be able to turn it off or reduce its resolution and refresh rate in order to save some cpu.

- Sugar comes with its Linear Phase mode ON by default. This guarantees minimum phase rotation between the 4 Sugar bands. In musical terms, this means that you don’t have to worry about a hollow mid-range or disappearing bass frequencies when you start pushing bands. This Linear Phase Mode is more cpu intensive and generates extra plug-in latency, but it’s worth it if you are looking for the most hifi sound quality. Of course you can turn if off and experiment with what phase shifting can do for you.

The High and Low-pass filters also benefit from the Linear Phase feature.

3

Bypass

This true bypass control mutes all processing and lets you hear the source signal untouched. Use it often to compare your progress when crafting your sound. Bear in mind that it bypasses even the Input and Output gain in order for you to level match your Sugar processed and unprocessed signal.

4

Band Faders

Mono / Stereo Mode

There are 4 bands in Sugar: LOW, MEDIUM, HIGH and AIR. The 4 faders range from 0 to 100. Up is more. When at 0, this is the same as having the band bypassed as there will be no processing for that band. Those faders are also linked to the Level Management function which will compute by how much it should reduce the Output Gain depending on the fader settings you dialed in.

MS Mode

When MS mode is selected, each band will have 2 faders. The one on the left controls the Middle part of your signal. The one on the right controls the Side of your signal. A weapon of choice for mastering engineers or creative producers and mixers.

5

Band Switches

Each band has two switches. Two flavors if you will. Each button is associated with a different processing chain that will do just what its name say. Bear in mind that frequency crossovers will vary depending on which button is active. It may overlap with the band next door... or it may not. The only thing that matters is that the color you choose and the amount of it enhances your sound.

We'll give you a hint: compressors, exciters, enhancers, saturations, transient designers, phase rotations as well as proprietary effects are involved and have been carefully tuned in order to make Sugar a weapon of choice for the Pros who like to work fast and efficiently.

Low Band Thick / Punch

The Low Band helps you sweeten and enhance the low frequencies on instruments and mixes. The THICK setting is the default mode, start there. It will add girth and fat to your sound. The PUNCH setting adds transient energy to keep the material punchy even when adding lots of bottom.

Medium Band Warm / Broad

The Medium Band is very useful to thicken tracks without making them muddy and has two settings. The WARM setting is a good place to start. The WARM setting is narrower in scope and is useful when the BROAD mode is too much for the material you are working on (like on some synth basses or electronic bass drums and Baritone singers). Who said digital can`t compete with analog's warmth

High Band Shine / Excite

The High band is great to bring instruments forward in the mix or to open a dull existing full mix. The SHINE setting enhances what is already in the signal and the EXCITE setting generates extra harmonics where there are not enough of them. Great to add presence and make some instruments cut through the mix.

Air Band Yin / Yang

The Air Band lets you bring out the sun in your music. It has two settings that you should try every-time you use that band. Because of how phase sensitive the very high end of the spectrum is, it is best to try both YIN and YANG settings when you use this band. One should present itself as the best one every time. Seasoned engineers will hear some similarities with reputable analog eq smoothness on the high-end

6

Band Bypasses

Each Sugar Band can be muted individually. When a band is muted it turns off its processing and leaves the other bands untouched. Cmd + click (Ctrl + click for windows), will mute all the other bands EXCEPT the one you just clicked on.

7

Input Volume

This fader changes the input gain into Sugar processing path. Use it to boost the volume of quiet sources, or to make the processing more colorful by hitting it harder (with moderation, of course, let's not be unnecessary brutes).

8

Stereo Mode

On Stereo tracks, Sugar can function either in Stereo or Mid/Side modes. Mid Side is useful when working on full mixes (for 2Bus processing or mastering for example) because it allows to process the middle and sides differently. Great to save a thin bass drum on an otherwise good mix.

HIDDEN TRICK : if you click on the stereo mode switch while holding CMD, Sugar will copy your settings from one mode to the other one.

9

Jog wheel

This big knob lets you raise or lower all 4 (or 8 M/S) Sugar faders at once. Think of it as a master VCA for the Sugar faders. It is very handy when you have the exact combination you like but want a little more or a little less of it. It doesn't affect the amount of dry signal going through the filters and saturation, only the Sugar band processing.

This is the heart of Sugar. This is where your dry unprocessed signal is blended with your Sugar processed signal.

10

FX Only

This lets you hear what the 4 Sugar bands are adding to your material in isolation (it's effectively a solo button for the Sugar process). It's very useful when you need to understand what is going on and to precisely craft your tone, especially when playing with the low end. When activated, the dry unprocessed signal is muted.

11

Level Management

Enable this to get help from Sugar in compensation for the big amounts of energy it generates, especially in the low end. Unless you want to use Sugar as a gain tool to boost quiet sources, this control can be left on at all times.

When activated, you will see the Output Fader move up and down as you tweak the faders of the 4 Sugar bands. It has been tuned to the most common sources and its purpose is to help you dial your settings faster without being startled by big level changes. It is always better to compare processed and unprocessed signal at the same level in order not to be fooled by increased loudness. This function does just that, but in real time.

Sugar processing level depends on the source material and this Level Management function cannot be 100% accurate. If you feel like it did too much or not enough, you can always grab your Output volume fader and fine tune your gain staging. Once your done adjusting, the Level Management will take into account your new gainstage the next time you tweak your Sugar settings,

12

Output Volume

This fader adjusts the Output Volume of Sugar at the very end of the processing path, useful to fine tune how hard you hit the next plugin or mix bus.

13

Filter Mode

Sugar Filters can be either off, Classic or Linear, depending on the linear phase mode enabled from the settings button. The Classic mode is an IIR minimum phase algorithm, thus the Classic name. The Linear Phase mode is useful to prevent any phasing or phase cancellation happening when Sugar is used on a send bus, or on tracks having correlating content, (like multi-miked drum-kits, or in parallel processing situations). Linear Phase mode introduces additional latency (you might need to stop the transport bar in your DAW after changing that parameter so it could update its delay compensation system properly).

14

High-pass Filter Frequency

This filter acts on the whole signal, after the Dry and Sugar Wet signals have been blended together at the Jog wheel. It has either a -12 or -48 dB/octave curve. This is very useful to carve out whatever unnecessary bottom is being generated by the Sugar Low and Medium bands.

15

Steep Filter

Enable this to engage a -48 dB/octave slope for both filters instead of the standard -12 dB/octave. Try this when you've added a lot of level with the Low Band to sharply cut what you don't need at the very bottom without compromising Sugar benefits.

16

Low-pass Filter Frequency

This filter acts on the whole signal, after the Dry and Sugar Wet signals have been blended together at the Jog wheel. It has either a -12 or -48 dB/octave curve. This is very useful to tame any high end energy generated by the High and Air bands that are unnecessary to your purpose. It's also great for special effects.

17

Saturation Gain

This control changes the amount of signal gain into the saturation. Sugar Saturation section is post everything and pre Output Fader. Careful attention was given to the gainstage of every algorithm in order to avoid volume jumps and guarantee unity gain as much as possible regardless of the amount of saturation you dial in.

18

Saturation Type

Sugar Saturation circuits happen after all other processes. They are ranked from mild to obnoxious. DRIVE is useful to bring out harmonics without destroying the signal, DISTORT is one step beyond and adds aggression to your material. CRUSH is beyond that and is not very polite at all.

Signal Path

System Requirements

Minimum System Requirements

CPU
Intel Core 2 Duo, AMD Athlon 64 X2 or newer
RAM
1 GB or more
OS
Windows 7 SP1, Windows 8.1, Windows 10 (64-bit versions only), Mac OS X 10.9 or newer
iLok account
Free iLok account. Using iLok Cloud with an internet connection or iLok 2+ dongle for offline usage.

Plug-in formats